A. Editions de SQL Server 2005
- Entreprise
C'est une version qui ne s'installe que sur les systèmes serveurs. Cette version regroupe plusieurs avantages:
- la prise en charge des clusters qui permettent de faire de la haute disponibilité (association d'un ensemble de serveurs sur un seul serveur)
- la prise en charge des systèmes multiprocesseurs
- la mise en miroir et la réplication de base de données
- la possibilité de faire de la Business Intelligence
- Standard
Elle ne peut pas s'installer sur des machines de plus d'un processeurs. Elle peut être déployée au niveau des succursales et la maison mère utilisera la version Entreprise.
- Workgroup
Cette version est dédiée pour les groupes de travail.
- Express
Elle a remplacé MSDE qui se trouve sur la version de 2000. Express est une version gratuite. Cependant les bases de données gérées ne peuvent pas dépasser une taille de 4G.
- Mobile
Elle est destinée à Windows CE, PDA,systèmes embarqués.
- Developer
C'est une copie de la version Entreprise. Mais elle ne peut pas faire de la production. C'est aussi la seule version destinée pour XP.
- Evaluation
Elle est accessible sur le net, disponible entre 120 et 180 jours.
B. Configuration matérielle
Il faut préalablement :
- 600 à 1 GHz de processeur
- 512 Mo de RAM disponible uniquement pour SQL Server
- 1 Go d’espace disque
C. Configuration logicielle
Le premier élément important est l'OS, il faut que le poste de travail dispose de Windows XP Service Pack 2, ou Windows 2000 Service Pack 4, ou Windows 2003 Server.Pour les logiciels il faut internet explorer 6.0 ou version ultérieure, IIS version 5, le framework 3.0, TCP IP sur les machines.
D. Les instances
Ce sont des ensembles de programmes et de données. Une instance se définit de la forme : nom_ordinateur\nom_instance. Un serveur SQL peut embarquer un nombre de 15 instances qui tournent indépendamment.
E. Options de licences
Il y a 3 types de licences :
- licence par processeur : une licence pour chaque processeur concernant une machine avec plusieurs processeurs. On taxe chaque processeur de la machine qui va se connecter l'instance. Toutes les machines clientes qui taxent au serveur n'ont pas besoin de licence.
- licence d'accès client serveur + périphérique : microsoft facture le serveur et chaque périphérique ayant accès au serveur de base de données.
- licence d'accès client serveur + utilisateur : chaque utlisateur qui doit accéder au serveur de base de données doit disposer d'une licence.
F. Considérations de sécurité
Il y a 3 comptes :
- compte de domaine
- compte d'utilisateur local
- compte système local(recommandé)
G. Paramètres de classement
C'est pour prendre en compte les données avec accent. Par défaut il se base sur la langue de votre système. C'est pour aider à améliorer les transactions de tri.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire